Créé en 1989, l’Orchestre symphonique de Bretagne s’est rapidement distingué dans le paysage européen par le dynamisme de ses activités, l’originalité de ses programmations, ses portraits d’artistes, ses résidences de compositeurs et une politique discographique particulièrement ambitieuse qui lui permettent de s’associer le talent des plus grands interprètes. Après avoir été placé sous la direction musicale de Claude Schnitzler et de Stefan Sanderling, l’Orchestre symphonique de Bretagne a fait le choix d’une équipe artistique originale associant, autour du chef estonien Olari Elts, Lionel Bringuier, Moshe Atzmon, le pianiste Michel Dalberto et le compositeur Thierry Escaich.
Au cœur d’une région dont la vitalité culturelle lui assure des relais dynamiques, l’Orchestre symphonique de Bretagne développe des projets artistiques et pédagogiques en direction des publics de demain.
Présent dans les métropoles de Bretagne comme dans les plus petites communes, l’Orchestre symphonique de Bretagne se fait aussi l’ambassadeur de sa région dans quelques-unes des plus grandes salles internationales (Konzerthaus de Vienne, Queen Elisabeth Hall de Londres, Lincoln Center de New-York dans la série “great performers”, Tokyo Forum dans le cadre de la Folle Journée au Japon, Salle Pleyel, Salle Gaveau et Maison de Radio France à Paris, etc.).
Il est aussi l’invité des festivals français (Folle Journée de Nantes, Flâneries Musicales de Reims, Sully-sur-Loire, Septembre Musical de l’Orne, Rencontres Musicales d’Evian, Musicales de Pontivy, Festival de piano de Dinard…) et européens (Festival d’Automne de Prague, Villa Médicis à Rome, Moravian Autumn à Brno, Festival de Bratislava…).
Au travers d’une trentaine de disques, l’Orchestre symphonique de Bretagne s’est particulièrement illustré au service de compositeurs français méconnus (Louise Farrenc, Grétry, Gossec, Méhul, Ladmirault, Ropartz, Le Flem), de la musique française d’aujourd’hui (Eric Tanguy, Thierry Escaich, Nicolas Bacri, Jean Françaix…) et plus largement du répertoire symphonique.
Une pièce pour quatuor pour basson a été commandé à Didier Squiban. Après « Pierre et le Loup » version bretonne et française, le « Carnaval des Animaux » de la Mer est également en projet.
L’Orchestre symphonique de Bretagne est financé par le Conseil Régional de Bretagne, le Ministère de la culture et de la Communication - DRAC Bretagne, la Ville de Rennes et le Conseil Général d’Ille et Vilaine avec le soutien du département du Morbihan.
Conte musical de Serge prokofiev. Direction Scott Sandmeier, récitant breton et français Loiez Guillamot. 54'28. Livret illustré par les dessins des écoles bilingues de Bretagne. CD [ref:LOZ43] -2003