YER'MAT

PASCAL LAMOUR PASCAL LAMOUR

New product

13 titres composés par l'electro-shaman Pascal Lamour. 49'38. Livret indépendant de 32 pages illustré par les tableaux des peintres du Hangar't.
CD [ref:LOZ46] Editions L'OZ - 2005

More details

12,90 €

Tax included

Delivery: 1 week

Listen album YER'MAT of PASCAL LAMOUR

Pascal LAMOUR : programmations et loops, claviers, chant, flûte (5), low whistle (1, 2, 5, 9 et 13), saxo (12), biniou kozh (3, 7 et 12), bombarde (3, 4, 9 et 12), cornemuse gaïda (1 et 11), harmonica (1), guitare acoustique (1, 6, 8, 9 et 11) et électrique (4, 5, 7, 9 et 12), banjo (4 et 8), koto (2), sanza (5 et 8), harmonium indien (8 et 11), toms (3 et 4), balafon (3), scratch (7), talking drum (5).

Bagad RONSED MOR de LOCOAL MENDON : (2, 7 et 10)

Ffran MAY : chant anglais et gallois (3)
Gwladys LE CUFF: chant intro (3)
Joyce BACON : chant (5)
Ghislaine LE GUILLANT : chant (11)
Abdoul KAMAL : chant en wolof et en mandingue (8)
Dédé LE MEUT: bombarde (1)
Dom DUFF : guitare acoustique (5)
Mourad AÏT ABDELMALEK : percussions, cajon (1 et 9), ballets (1 et 11), sonnailles (4), derbouka (4, 5 et 9), charlés (3 et 4), lokolé (5 et 8), kring (8), bendir (4, 9, 11 et 12), cymbales (3, 4, 5 et 9), océane drum (5), tambourin (4), batterie (9 et 11)
Iwan KALVEZ : Caisse claire de bagad (12)
Aurore BREGER, Clotilde TROUILLAUD, Marie WANDERGUE : harpes (1)
Denise LAMOUR : voix parlée (7)
Marie MORIN : voix parlée (8)

son : Pascal LAMOUR, Eric TROCHU, Emmanuel BERGOT

"Solide passerelle entre les traditions bretonnes et demain, l'univers du sonneur et multi-instrumentiste (machines y compris) ouvre les portes des rêves. Amateurs de trad', de world et d'électro trinqueront à la santé de Yer'mat avec un égal bonheur. Un magnifique livret illustré d'oeuvres collectives des Peintres du Hangar't accompagne ce disque onirique." F. JAMBON / LE TELEGRAMME

"Pascal Lamour vient avec Yer'mat de sortir un album capable de faire danser autant les anciennes en coiffe que les danseurs en transe. A découvrir d'urgence !" R. GORGIARD / OUEST-FRANCE

"Pascal Lamour réinvente la musique bretonne. Une musique du troisième millénaire, aux racines immémoriales. Entre une tournée au Brésil et un enregistrement avec le bagad Ronsed Mor, notre électro-shaman trouve le temps de signer un cinquième album vivifiant et personnel." T. JIGOUREL / ARMOR MAGAZINE

"Pascal Lamour fait partie des personnalités atypiques du monde de la musique bretonne. A la fois sonneur de couple, bretonnant amoureux de sa langue vannetaise, mais aussi défricheur de sons et orfèvre de rencontres inédites entre chanson traditionnelle et musique électronique, il réussit l'exploit d'être un musicien reconnu aussi bien par les tenants du trad que par ceux des musiques actuelles." C. LE MARQUER / MUSIQUE BRETONNE

"Une forge attenante au batiment principal, réaménagé en studio d'enregistrement, c'est ici , au milieu des machines sophistiqués et des instruments traditionnels qu'il a écrit l'une des plus belles pages de sa Bretagne intérieure en composant les variations synthétiques de son dernier album Yer'mat." D. RAYNAL / L'INTERCELTIQUE

RecordingStudio
RecordingStudio
Tracks13
Tracks13
VersionStandard
VersionStandard
FormatCD
FormatMP3
FormatCD
FormatMP3
Production year2005
Production year2005

PASCAL LAMOUR
PASCAL LAMOUR


Pascal Lamour est un artiste unique en Bretagne.


Bien ancré sur sa terre bretonne, amoureux de sa langue, à la croisée des temps immémoriaux et contemporains, il est aussi à l’aise dans la composition que dans le défrichage des sons.


Sonneur de couple, multi-instrumentiste de talent, métissant sa musique de machines et d’instruments acoustiques, il est reconnu aussi bien par les tenants du traditionnel que par ceux des musiques actuelles.


Fils d’agriculteur vannetais, baigné d’une tradition rurale et orale, il soutient une thèse de pharmacie sur l’usage ancestral des plantes en Bretagne.


Dans son studio, en création permanente, Pascal développe inlassablement la logique entre ses passions (littérature, philosophie, collectage, science, ésotérisme, langue et musique bretonne) et son attirance vers les expressions musicales les plus modernes et originales.


Au fil de des albums, il poursuit ce chemin singulier. « Shamans of Brittany », son quatrième, s’immerge des traditions orales, des rituels et des pratiques magiques encore vivaces en Bretagne en revendiquant la place des rites bretons.


C’est en janvier 2004 que Gilles Lozac’hmeur, L’OZ Production, rencontre Pascal Lamour, l’electro-shaman. Le concept d’un nouvel album se dessine, la commande aboutit deux ans plus tard. « Yer’mat » (phonétiquement « à la vôtre » en breton) poursuit l’exploration audacieuse vers la fusion électronique avec une dimension nouvelle : la voix. Comme un fil conducteur, le chant de Pascal rencontre avec bonheur voix bretonne, galloise ou africaine.


Egalement orienté vers la danse, « Yer’mat » nous embarque dans une ronde joyeuse et puissante sublimée par la rencontre du Bagad Ronsed Mor de Locoal Mendon dirigé par André Le Meut. Toute l’énergie de Lamour est présente dans les nombreux concerts dont ceux de la Saint-Patrick à Bercy, Celtica, Douarnenez, Bénodet…


Write a review

YER'MAT

YER'MAT

13 titres composés par l'electro-shaman Pascal Lamour. 49'38. Livret indépendant de 32 pages illustré par les tableaux des peintres du Hangar't.
CD [ref:LOZ46] Editions L'OZ - 2005

Accept Site utilisant des cookies