ESCALE À LORIENT VOL. 13

LES GABIERS D’ARTIMON LES GABIERS D’ARTIMON

New product

New Cd cover LONGÉVITUDE 35 VOL.12

LONGÉVITUDE 35 VOL.12 - LES GABIERS D'ARTIMON


Chants de marins CD 12

-

En téléchargement au format FLAC et MP3

10,00 €

Tax included

Delivery: 1 week

Listen album ESCALE À LORIENT VOL. 13 of LES GABIERS D’ARTIMON

Tracks21
FormatFLAC 24 bits
VersionStandard
FormatMP3

LES GABIERS D’ARTIMON


Chœur d’Hommes du Pays de Lorient

Logo Les Gabiers d'Artimon


HISTORIQUE 


Issue de la fusion en 1924 de deux chorales lorientaises, l'aventure de ce choeur d'hommes renaît en 1979 quand il met à son  répertoire une sélection de chants de marins, traditionnels et contemporains. Les Gabiers d'Artimon, matelots affectés aux manoeuvres des voiles sur le mât arrière du navire avaient la réputation d'être d'excellents chanteurs, d'où le choix du nouveau nom de ce groupe. Ce sont d'abord de bons copains qui ont en commun la passion du chant et dont l'amitié et la bonne humeur sont le lien. Le groupe a fêté ses 35 ans en 2014.


COMPOSITION 


Le groupe au complet se compose de 47 chanteurs (ténors, barytons, basses) et musiciens, (accordéon, guitare,  bombarde, harmonica) et 1 technicien pour la  sonorisation. 


La direction musicale est assurée, depuis 2008, par Manuela PRADO, professeur de formation musicale à l'Ecole Nationale de Musique de Lorient, qui recherche avec constance l'originalité de l'harmonisation et la qualité de l'interprétation. 


Si la précision et le niveau d'exigence sont relevés, ils n'excluent pas la détente et l'ambiance festive appréciées du public. 


REPERTOIRE 


Le répertoire du groupe de chanteurs est constitué :


-        pour la plus grande partie de chants de marins. C'est à dire de chants de travail qui servaient à la manœuvre sur les grands voiliers, (chants à hisser les voiles, chants à manoeuvrer le cabestan etc...),


-         le choeur interprète essentiellement des chansons ayant trait à la mer, ses côtes, ses activités et la vie des familles de marins. La Bretagne, terre de marins par excellence est au coeur de leurs chansons.


-        plus quelques titres en langue Bretonne, accompagnés à la bombarde, ou sur des mélodies à danser. 


- ainsi que des succès de la chanson français faisant référence à la mer , les contrées lointaines , les ports ,les escales .. 


Le groupe n'est pas statique en scène, et pour beaucoup de chants, il a adapté une scénique appropriée. Il interprète  également des chansons humoristiques avec costumes, en fonction des circontances . 


Une harmonisation propre à chaque pupître, permet l'exécution des chants  généralement à six voix, qui donne une belle réalisation d'ensemble très aboutie et appréciée qui les différencient des interprétations des autres groupes de chants de marins. 


Au cours de leur évolution, les Gabiers d'Artimon ont enregistré 12 CD,  dont l'un est la compilation des 3 disques vinyls réalisés à leurs débuts. 


INTERVENTIONS 


Les Gabiers d'Artimon ont donné plus  de 1000 concerts depuis leur création. Ils réalisent actuellement, en moyenne 30 à 35 concerts par an. Ils sont régulièment sollicités pour animer, les fêtes populaires, les festivals, les congrès, les salons et pour organiser des concerts en salle etc... 


Une part importante des interventions du groupe a lieu en Bretagne, Lorient, Brest, Paimpol, Concarneau,Quimper ...mais pas uniquement. Il se déplace régulièrement dans les différentes régions françaises, Charente, Pays Basque, Béarn, Corse, Paris, Isère,.. Il a organisé de nombreux concerts et participé à plusieurs concours  et manisfestations à l'étranger. 


DEPLACEMENTS A L'ETRANGER 


Depuis leurs débuts, mais plus particulièrement  au cours de la dernière décennie, ils  ont chanté en Allemagne, en Suisse, en Irlande, en Espagne et en septembre dernier , en Belgique et aux Pays-Bas au Festival de chants de Marins à Drachten. 


En Décembre 2008, ils ont participé, en invités, à un Festival International de Chant Choral, réunissant 27 chorales, à CANTON en CHINE où ils  ont  remporté une  "médaille d'argent",2ème derrière une chorale Chinoise. 


 En Septembre 2012 au Canada, ils ont été les invités Français du Festival des Grands Voiliers sur le Vieux-Port de MONTREAL, où ils ont donné 2 grands concerts publics. Ils ont ensuite donné une série de concerts au QUEBEC et ont également été les invités de Radio Canada.


Ils ont eu le plaisir d'être félicités par "Les Bretons de Québec", lors de leur concert dans cette belle ville et de poser ensuite en leur compagnie devant le Château de Frontenac. 


REPRESENTATION DANS LES REGIONS DE FRANCE 


La notoriété du Choeur des Gabiers d'Artimon liée à son répertoire et à son identité bretonne lui vaut de nombreuses invitations à participer à de grands évènements et rencontres en dehors de la Bretagne. 


Pour les plus significatives en importance , en richesse d'échanges , de contacts et de souvenirs, on peut citer parmi les plus récentes : 


La Corse concert à Bastia le 11 mai 2002, pendant que les Merlus de Lorient remportaient la coupe de France face à... Bastia 


Les Pyrénées à Tarbes  en 2007; 


Le Pays Basque à St Jean De Luz en mai 1997. 


L’Isère  à Vaujany en 2003 et en juillet 2007. 


La Somme  à Mers les Bains 28 et 29 février 2004 


Paris Fête de la musique à la Villette et participation à plusieurs émissions télévisées nationales dont celle de Pascal SEVRAN,”La chance aux Chansons”.. 


Chambord : Fête de la musique le 21 juin 2007 


Les Mureaux, dans les Yvelines en juillet 2012 


En Charente, En mai 2005 et en juin 2007 au Festival de la Voix à Pons .


En avril 2013, deux grands concerts à Saintes et à Cognac, plus un détour par Rochefort où quelques chants sur “L’Hermione” ont permis de mettre à l'honneur la Bretagne et sa culture.


Salon  de l'agriculture à Paris. En mars 2012 et 2013, 2014 et 2015 où les Gabiers ont été invités par le Comité des Pêches pour l'animation de son stand.  L'occasion de distinguer particulièrement le dynamisme de la Bretagne et de ses activités au milieu du pavillon des provinces françaises.


Des passages à la Télé. 


INTERVENTIONS EN BRETAGNE 


La spécificité de leur répertoire, ont  conduit les Gabiers à participer régulièrement au Festival des Grands voiliers à BREST,depuis la 1ère édition en 1992 . Ils y étaient  à nouveau  en juillet 2012 pour les Tonnerres de Brest. 


Ils ont été accueillis plusieurs fois à PAIMPOL lors du Festival de chants de Marins, et  y étaient encore lors de la dernière édition en août 2013. 


Naturellement, ils sont très présents sur leur ville : au Festival Interceltique de LORIENT, chaque année et sur le Morbihan pour la Semaine du Golfe (5 concerts en mai 2013). 


En juin 2012, à Lorient, ils ont animé le Salon Terre Océan, organisé par la Chambre d'Agriculture et la Communauté d'Agglomération du Pays de Lorient pour valoriser et faire connaître notamment aux scolaires, les activités et les produits de la terre et de la mer. 


Chaque été, ils animent les nombreuses fêtes en bord de mer, propres à la Bretagne. 


Leur Président d’Honneur est M. Jean-Yves LE DRIAN, actuel Ministre de la Défense , ancien Maire de Lorient, qui a toujours soutenu et encouragé le groupe depuis ses débuts . 


Des rencontres et des concerts inoubliables ...


Deux grands concerts avec Fred MELLA ,soliste des Compagnons de la Chanson. Un fabuleux concert avec Francis LEMARQUE ...La Musique de la Flotte de Brest... Alan Stivell, Gilles Servat, le Bagad de Lann–Bihoué, Michel Tonnerre , Bernard Lavilliers ...


Sortie en mer et concert sur “le BELEM” à l’arrivée à Lorient, concert sur le    “CLUB MED”... 


-Des participations régulières gracieuses, aux animations pour les grandes causes,”Téléthon, Restos du coeur, Virades de l’Espoir “...

Write a review

CHANTS DE MARINS CD 9

CHANTS DE MARINS CD 9 - LES GABIERS D'ARTIMON


-

En téléchargement au format FLAC et MP3

Accept Site utilisant des cookies