« Je te mens » SIAM sort son deuxième album.
Un parpaing glam dans la mare de la chanson française.
Editions L'OZ - 2013.
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« Guitares, voix, bandonéon, machines : Siam s’est trouvé une patte, un style, une atmosphère… Des parfums de valse à l’arrière-goût argentin, des histoires d’amour à trois, des couplets où il faut sortir de la vie. Siam, ce n’est plus une rue, plutôt un dédale de ruelles. Et puis, ce qui ne gâche rien, Siam, sur scène, ça a de la gueule. »
« Un univers musical bien affirmé où le bandonéon et la guitare viennent chahuter des textes empreints de rage contenue et de romantisme.. »
« Siam c’est de la chanson rock. C’est enfin réunis l’esprit des Clash, la sensualité de David Bowie, la poésie urbaine de Miossec et la provocation de Gainsbourg. »
« Ce minigang nous livre des morceaux endiablés, enflammés et empreints d’un érotisme affirmé. Les Brestois jouent de cette atmosphère aguicheuse pour allumer le public et en profitent pour faire passer les idées sociétales qu’ils défendent.»
« Bruno Leroux, cousin de Gainsbourg jusqu’au bout de la voix, est une des personnalités les plus attachantes de la scène brestoise. Cet album, où il chante ses textes et ceux des copains (Philippe Stourm ou Miossec) est une mise à nu qui ravira les chercheurs d’âme. »
« Sensuel Siam, Sincère Siam. Et pourtant si rude Siam. C’est un peu tout ça à la fois, L’Amour A Trois. Et parmi les 13 titres qui le composent, certains morceaux beaux à rendre idiot. »
« Enregistré à l’ancienne, très peu retouché, l’album dégage une séduction particulière. »
Enregistrement | Studio |
Enregistrement | Studio |
Nombre de titres | 11 |
Nombre de titres | 11 |
Version | Standard |
Version | Standard |
Format | MP3 |
Format | CD |
Format | MP3 |
Format | CD |
Année de production | 2013 |
Année de production | 2013 |
Siam, c'est d'abord Bruno Leroux. Une gueule d'amour cassée et classieuse. Chanteur des feu-Locataires, co-équipier de Miossec sur Boire, révélateur de Fanny Labiau sur L'amour à trois, son précédent album. C'est surtout le chef d'une bande flamboyante, sur scène comme sur disque, de musiciens chevronnés, plumes fines, potes de comptoirs et filles troublantes.
Si le premier album de Siam se déroulait dans l'intimité d'une chambre close, enregistré en formation resserrée autour des accents lancinants du bandonéon de Fanny Labiau, Je te mens s'échappe en ville, court les rues, bat le pavé, traîne dans les rades et convoque de talentueux protagonistes pour une piste sans fin, une fuite nocturne typiquement brestoise. Aussi pop et déluré que L'amour à trois était dramatique et chic, ce deuxième album, passage a priori périlleux dans la carrière d'un groupe, est court, dense, et haletant.
Sur cet album glam, baroque et bariolé, aux arrangements luxuriants (cuivres, cordes et clochettes à la Kinks ou Left Banke) ou épurés façon Dominique A. – à qui il emprunte certains musiciens – Siam pulvérise les genres et les tempos. La voix de son héros est plus juste que jamais.
Aux côtés de Gainsbourg, Miossec ou Biolay, Bruno Leroux impose son timbre parmi les dynamiteurs inspirés de la chanson française.
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