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KREOLOCELTIK - RENESENS


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1L'Engagé Malbar08:35
2Moin Lé Pa La Ek Sa05:25
3Un Place Travail Nous L'a Besoin04:17
4Le Rêve Madame Ti Jean07:57
5Madagascar04:57
6Zoué Pa Ek La Liberté07:23
7Nos Îles Des Bords De Loire05:32
8Moins Que Rien04:36
Nombre de titres8
FormatFLAC 24 bits
FormatMP3
Année de production2018
RENESENS
RENESENS

Renésens est un groupe de musique créoloceltique originaire de Sainte-Suzanne, commune du nord-est de La Réunion. Il voit le jour en 1998 à l'occasion du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage sur l'île. Renésens arrive dans la 3ème vague de la mouvance "Maloya Fusion" après l'électrisation dans les années 70 et le Malogae du début des années 1990. Le Maloya Celtique de Renésens constitue donc depuis 1998 une originalité remarquable en fusionnant les rythmes et les thèmes du maloya avec les instruments celtiques le tout tinté de sonorités modernes. Cette particularité, unique au monde, inspirent aux membres fondateurs le néologisme "créoloceltique" pour qualifier leur musique.


Ce mariage innovant trouve ses racines dans l’amour qu’éprouve Dominique Aupiais, initiateur du groupe, pour les cultures bretonnes et réunionnaises, cette Bretagne qui l’a vu naître et La Réunion, la terre de son épouse, où il réside et y a fondé sa famille. Renésens est avant tout une structure familiale. Dominique Aupiais était entouré de ses trois fils, Paolo l'ainé, Morgan le benjamin et Damien le cadet, avant qu'un tragique accident lui ôte la vie. Le nom Renésens vient de l’écriture en créole du lieu-dit la Renaissance à Sainte-Suzanne, un petit village rural où vit encore actuellement la famille Aupiais. 


La première production de Renésens s’intitule Nou lé pa plus nou lé pa moin. C’est lui qui leur vaudra une invitation au Festival Interceltique de Lorient en 1999, le plus important festival de musiques traditionnelles d’Europe. En 2000 sort l'album Maloya Breizh. Il connaît un succès inattendu avec son titre Moin lé pa ek sa. Si Renésens possède une double identité, réunionnaise et bretonne, le groupe ne se contente pas de métisser les musiques de ses deux patries, les instruments sont divers ainsi que les influences : country blues, ragga, reggae, funk. Le titre Maloya Breizh plante le décor « créolo-celtique » et définit le style musical de Renésens : une prédominance d’instruments bretons et réunionnais, sur des musiques inspirées d'airs traditionnels des deux régions, titres composés en grande majorité par Dominique Aupiais, également auteur des textes, en créole et en français.


En 2005, un malheur frappe de plein fouet la famille Aupiais. Le groupe est victime d’un accident de taxi alors qu’il se rendait à un festival de musique organisé à Nosy Bé (Madagascar). Le 10 mai 2005 Damien Aupiais, chanteur charismatique du groupe et instrumentiste talentueux, perd la vie tandis que son plus jeune frère Morgan est gravement blessé. Malgré tout, le groupe survit à cette tragédie et Renésens marque son retour avec l’album Intercultural en 2008 dont quelques titres avaient été enregistrés par Damien et sur lesquels il joue parfois de la cornemuse. Morgan officie désormais en tant que chanteur lead et prend le relais à la cornemuse.


Quelques mois suffisent au groupe pour refaire surface et honorer deux concerts en première partie de l'artiste breton Denez Prigent. Ce drame inspire au groupe plusieurs chansons dont l'une, Oubli pa zot rendant hommage aux grands noms de la musique réunionnaise disparus.


De 2009 à 2011, Renésens participe à trois reprises au Festival médiéval de Blanche Couronne. De cette expérience découle un nouvel album Amazin Kelt qui sort en 2012. Celui-ci est davantage orienté vers la musique celtique traditionnelle mais se permet quelques expérimentations plus modernes. Parallèlement le groupe tourne en 2011 son premier clip vidéo pour le titre Oubli pa zot, chanson hautement symbolique pour Renésens.


2018 c’est le renouveau musical initié à l’occasion du 20e anniversaire du groupe et du bicentenaire de la naissance du poète créolo-breton Leconte de Lisle. Le groupe se produit plusieurs fois dans l’île et en Bretagne. Il en découle deux albums : KréoloceltiK, déjà 20 ans et en 2019, la mise en musique de poèmes de Leconte de Lisle.

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