L’OZ STORY 1993 - 2015

gilles.jpg

Gilles Lozac’hmeur a créé en 1993 L’OZ Production, spécialisée dans l’organisation et la production de spectacles. En 1995, il y ajoute la production de disque, outil indispensable pour ses artistes. Il développe avec passion un label indépendant qui se fait le relais de la musique vivante en Bretagne. La branche édition naît en 1996 avec les Editions L’OZ.

Des centaines de spectacles en France (Fêtes de la Musique Ville de Lorient, Ville de Rennes, Tournées des Chapelles, Fêtes maritimes Brest et Douarnenez, scènes nationales, festivals…) et à l’étranger (tournées Allemagne, Suisse, Japon, Corée, Indonésie, Pologne, Chine, Mexique, Etats Unis…), de nombreuses diffusions télévisées sur des chaînes françaises et étrangères, 80 albums, 7 DVD, plusieurs recueils de partitions ont été réalisés avec un catalogue qui rassemble des genres musicaux différents ayant pour dénominateur commun le talent.

Le répertoire de L’OZ Production s’est appuyé sur la musique traditionnelle pour s’ouvrir aujourd’hui sur le mélange des genres : musiques du monde, jazz, classique, électro, chanson française, traditionnelle, rock irlandais, chants de mer, pop française, musiques nouvelles, métissages avec les musiques africaines, arabes, bulgares…

Parmi les artistes, on peut citer Didier Squiban, Siam, Dan Ar Braz, Arvest, le Bagad Men Ha Tan, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, le trio Ebrel/Le Buhé/Vassallo, Yann-Fanch Kemener, e.Sens, Yann Raoul, Manu Lann Huel, Melaine Favennec, Perry Rose, Guillemer, Pascal Lamour, Patrick Molard, Titom, Louise Ebrel, le Swing du Lundi, Free Lagen, Kohann, Skilda, Gérard Delahaye, Ronan Le Bars, Alain Trévarin, Sharluber, Bruno Névez, Kerhun, les cercles de danse Eostiged ar Stangala et Giz’Kalon mais aussi les rencontres avec Archie Shepp, Eric Le Lann, Henri Texier, Doudou N’Diaye Rose, les voix bulgares, les Gnawa du Maroc…

L’OZ Production possède une structure légère, un cercle de professionnels passionnés gravite autour de son gérant. Chacun a un rôle bien particulier pour réaliser les créations imaginées avec les artistes : ingénieurs du son, graphistes, photographes (dont le regretté Michel Thersiquel), attachés de presse, webmasters, presseurs, gestionnaires de droits éditoriaux, coproducteurs, coéditeurs, tourneurs, distributeurs en France et à l’étranger, plateformes de téléchargement.

L’OZ Production se singularise par son environnement atypique près du port de Rosbraz à Riec sur Belon dans le Finistère, trois chaumières, dont une aménagée en studio d’enregistrement et espace de promotion, cadre enchanteur pour le confort des artistes, amis et professionnels.

De nombreux partenariats sont réalisés liant culture et économie avec des entreprises comme Armor-Lux, Géminox, CMB/Arkea, les Caisses d’Epargne, Océanopolis. Brasserie de Bretagne s'est associée à la sortie du premier disque de Free Lagen à l'occasion du lancement de son Britt Cola.

Gilles Lozac'hmeur est Président de l'Association Professionnelle Musiques de Bretagne / Music from Brittany regroupant les sociétés Coop Breizh, Keltia Musique, Last Exit Records, Alan Stivell Productions Keltia 3, BNC Productions, Compimusic, An Naer Produksion, Paker Prod et L'OZ Production. Il est aussi Président délégué Economie et Culture à la CCI Quimper Cornouaille.

La partie spectacle et évènements a été confiée à la société OZ LIVE fin 2013.

2014, L'OZ Production marque une pause dans la production musicale en se consacrant essentiellement au catalogue existant et au développement de son activité éditoriale.

En 2015, L'OZ Production lancera une très belle collection (coffrets CD avec livret) dédiée aux spectacles de OZ LIVE.

 


Accepter Site utilisant des cookies