TROIS HEURES DU MATIN

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ERIC LE LANN ERIC LE LANN

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TROIS HEURES DU MATIN - Eric Le Lann


ERIC LE LANN / MICHEL GRAILLER

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Enregistré à Paris en 1995, le pari de ce CD était de jouer le plus sobre possible

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Le titre est tiré d'une nouvelle de l'écrivain que j'affectionne particulièrement : Francis Scott Fitzgerald.

Enregistré à Paris en 1995, le pari de ce CD était de jouer le plus sobre possible.

C'est ce que je dis alors à Michel Grailler : "Jouons le moins de notes possibles et ne jouons que des ballades".
EnregistrementStudio
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Nombre de titres13
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VersionStandard
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FormatFLAC 24 bits
FormatMP3
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FormatMP3
Année de production1995
Année de production1995
Eric LE LANN
Eric LE LANN

Né en Bretagne dans les Côtes-d'Armor le 4 novembre 1957, il s'installe à Paris en 1977 où il débute sa carrière professionnelle. Il obtient en 1979 le 1er prix du concours national de jazz de la Défense à Paris.


Il se produit dès 1980 dans le quintette de René Urtreger aux côtés de Jean-François Jenny-Clark, Aldo Romano etJean Louis Chautemps, ainsi qu'avec le quartet d'Henri Texier avec Bernard Lubat à la batterie.


Il fait une série de concerts avec Pepper Adams en 1981 puis intègre le onztet de Patrice Caratini ainsi que le big band de Martial Solal au sein duquel il participe à de nombreux festivals de jazz en Europe (La Haye, Prague, Pori,Montreux, Berlin).


Il monte ensuite son propre quartet avec André Ceccarelli, Cesarius Alvim et Olivier Hutman en 1982. L'année suivante il obtient le prix Django-Reinhardt décerné par l'Académie du jazz et participe au festival des radios européennes à Stockholm. Il se joint au trio Texier-Jeanneau-Humair lors d'une tournée en Inde.


En 1985 il joue dans le film de Bertrand Tavernier Autour de minuit avec Dexter Gordon, Herbie Hancock et Billy Higgins. Parallèlement, Il compose la musique du film de Didier Haudepin : Elsa, Elsa avec François Cluzet et Lio, puis la musique du film de Benoît Jacquot : Corps et biens avec Lambert Wilson et Dominique Sanda.


Il enregistre le disque I Mist You en quartet avec notamment Tony Rabeson à la batterie et se produit dans différents festivals : Nice, Porto, Lisbonne, Nancy, Paris, etc.


Il crée en 1989 un orchestre de jazz fusion avec notamment Louis Winsberg à la guitare, Paco Séry à la batterie puis part à New-York enregistrer avec Mike Stern, Eddie Gómez, Mino Cinelu l'album New-York.


De nombreux concerts suivront durant quatre années qui le mèneront en France, en Asie (Philippines, Thaïlande, Bornéo, Java, Sumatra, Bali) et en Inde, Népal, Algérie, Maroc avant l'enregistrement d'un disque de chansons d'Édith Piaf et Charles Trenet avec un orchestre composé de 35 musiciens, sur des arrangements de Martial Solal.


De 1992 à 1995, il se produit avec ses diverses formations en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Cameroun, Togo, Bénins) en Europe de l'Est (Bulgarie, Roumanie, Grèce) en Afrique Australe (Rwanda, Iles Maurice, Seychelles, Abidjan) en Israël (festival d'Eilat, Tel-Aviv) et au Portugal ainsi qu'en France.


Il se produit depuis 1998 en duo avec Martial Solal, en quintet avec Archie Shepp ou avec son propre quartet. Avec ce dernier il a joué au festival européen de New-Dehli puis une série de concert en Inde et au Moyen-Orient (Soudan, Irak, Yémen, Syrie, Jordanie).


Il compose en 1999 la musique du film de Gilles Bourdos : Disparus avec Anouk Grinberg, puis la musique d'un documentaire de Valérie Stroh sur Simone de Beauvoir pour France 3 dans un siècle d'écrivain.


Il joue comme soliste dans la bande son composée par Martial Solal du film de Bertrand Blier Les Acteurs.


Il fonde et dirige l'École de création musicale à Rennes, puis la déplace à Dinan en 2003.


Il participe au CD d’Henri Salvador : Chambre avec vue. En 2001, Il participe aux Festivals d’Abidjan et de Tunis avec Archie Shepp ainsi que de nombreux concerts en duo avec Martial Solal. Il participe à la pièce de Jean-Bernard Pouy 54 × 13 avec le comédien Jacques Bonnaffé, donnée au théâtre de la Bastille. Il obtient à cette occasion en juin 2001 le grand prix de la critique pour la meilleure composition de musique de scène de l’année.


Il compose et arrange une œuvre pour 25 musiciens dans le cadre du festival Inter Celtique de Lorient qu'il interprète le 3 août 2002. Il l'enregistre en 2004 avecManu Lann Huel et Marthe Vassallo ; ce CD sort en janvier 2005 sous le titre Origines.


En 2007, l'année de ses cinquante ans, sort Le Lann Top, publié sur le label Nocturne, fusion de jazz et d'electro. Il est le résultat d'une rencontre entre la trompette de Le Lann et la basse du rocker Jannick Top, rejoints par Lionel Loueke à la guitare et Damien Schmitt à la batterie. En 2007 et 2008, le quartet Le Lann - Top se produit sur de nombreuses scènes, épaulé par les samples et les séquences gérés par Fabien Colella, cinquième homme du groupe. On retrouve en compagnie des deux leaders les guitaristes Jim Grandcamp, Jean-Marie Ecay ou Nelson Veras, et les batteurs Damien Schmitt ou Thierry Arpino.


En 2013, il rend hommage à Chet Baker, et enregistre I Remember Chet, en compagnie de Nelson Veras et Gildas Boclé, utilisant la formule du trio sans batterie trompette-guitare-contrebasse, que Chet Baker affectionnait particulièrement dans la fin de sa carrière.

Note 
07/03/2016

Eric Le Lann / Michel Grailler - Trois heures du matin

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