MOLENE

1 Review(s)
DIDIER SQUIBAN DIDIER SQUIBAN

New product

Didier SQUIBAN - CD Molène - Jazz


Suites pour piano - 18 titres enregistrés à l'église de Molène en mai 1997.

Livret indépendant de 32 pages illustré par les photographies de Michel Thersiquel.

CD [ref:LOZ17] Editions L'OZ - 1997 - 65'39.

More details

12,90 €

Tax included

Delivery: 1 week

Listen album MOLENE of DIDIER SQUIBAN

Didier SQUIBAN : piano, compositions et arrangements


"La Bretagne possède un musicien rare, j'oserais dire exceptionnel, et ne le sait pas vraiment. Le travail de Squiban est magnifique. Magique."


A.G. HAMON / ARMOR MAGAZINE

"Le résultat est une révélation. Jamais la musique traditionnelle bretonne n'avait été ainsi interprétée, au piano seul. Les airs à chanter et à danser se fondent dans des univers aux réminiscences classiques et jazz sans y perdre leur âme. Au contraire, les arrangements inspirés, le jeu brillant, offrent un nouvel écrin à la beauté des mélodies ancestrales. Libre comme la mer, le pianiste improvisateur ouvre la musique bretonne à de nouveaux horizons. Ils semblent déjà infinis."


F. JAMBON / LE TELEGRAMME

"Une réalisation exceptionnelle et uniquement pianistique sur fond de musique traditionnelle. Un disque où même les silences font du bruit et ne sont jamais les mêmes."


J.J. BOIRON / MUSIQUE BRETONNE

"Nous devons décerner une mention spéciale à Molène de Didier Squiban. Rarement des disques nous ont fait courir tant de frissons sur l'échine. Musicalement exceptionnels, techniquement aboutis, ils sont l'exemple parfait du disque indispensable."


L. THORIN / HAUTE FIDELITE

"Les noces lumineuses de l'océan et d'un piano. La musique de Squiban, nourrie de rythmes traditionnels, d'histoire et d'émotion nous embarque pour le grand large, Molène et les grands vents marins."


Y. JEZEQUEL / DIALOGUE

"Imaginez un An dro du pays vannetais, des gavottes et autres variations sur Laridé...au piano ! Du jamais entendu ou presque. Et pourtant, que des mélodies aux sons inédits, et combien réjouissantes."


P. GILLES / OUEST-FRANCE

"L'inquiétude et la sérénité, une musique pour la nuit."


H. HAZERA / LIBERATION

"Bretonnes par essence, ces trois suites pour piano solo, si profondément inspirées de la Bretagne, ont un caractère universel qui mérite d'être reconnu hors des limites de la pointe occidentale de la France."


PRESSE OCEAN

"Pour ce disque, il a transporté son piano sur l'île de Molène et s'est laissé prendre par le lieu, séduit et léger à la fois. Et il médite des mélodies traditionnelles et ses compositions. Il s'agit là de beautés fières, de larges espaces, de mélancolies lumineuses."


LE FIGARO

"Didier Squiban s'impose comme un brillant inventeur aussi à l'aise dans une ambiance romantique que dans une tornade de contre temps. A écouter les yeux fermés."


D. LE GUICHAOUA / TRAD MAGAZINE

"Molène ? Un album superbe, émouvant et envoûtant et en prime un beau livret aux photos signées Thersiquel. Un disque qui fera date."


LE PEUPLE BRETON

"This is a beautifully produced CD that does full justice to the high quality of music composed and performed by Didier Squiban."


L. KUTER / BRO NEVEZ

"Le pianiste privilégie le recours aux couleurs modales, forcément. Mais des couleurs franches, nées du plaisir des phrases qui chantent. On pense parfois à Jarrett, mais le rapport à la composition est ici beaucoup plus étroit. Didier Squiban reste constamment accoudé au bastingage, ce sont ces yeux qui s'échappent."


A. DUTILH / JAZZMAN

"Cet album célèbre, entre thèmes traditionnels et improvisations, les cieux bretons, les vents marins."


GEO


Grand Prix du Disque Produit en Bretagne 1998 - Prix Coop Breizh 1998



RecordingLive
RecordingLive
Tracks18
Tracks18
VersionStandard
VersionStandard
FormatCD
FormatMP3
FormatCD
FormatMP3
Production year2007
Production year2007
Didier SQUIBAN
Didier SQUIBAN - Photo : Pierre-Henri Berthezène



Didier Squiban est né en 1959 à Ploudalmézeau en Bretagne. Il trouvera en ce lieu une source précieuse d’inspiration : la mer.  Son œuvre musicale est un subtil et singulier alliage des musiques traditionnelles bretonnes, de l’improvisation jazz et du romantisme classique.


C’est à 8 ans qu’il exécute ses premières gammes sur l’orgue de l’église paroissiale. Il y découvre la musique traditionnelle et un avant goût de la représentation scénique : la passion du piano s’installe.


En 1977, il découvre Bill Evans. Dès lors, il perfectionne son style avec la complicité d’artistes bretons, rencontre John Surman, Toots Thielemans, Eric Barret… Il crée son big band « Sirius », orchestre de jazz régional et poursuit parallèlement des études de musicologie. En 1988, il passe avec succès l’agrégation.


Cinq ans plus tard, Dan Ar Braz le sollicite pour participer à l’« Héritage des Celtes ». Cette coopération engage son travail avec Yann-Fañch Kemener. La rencontre avec Gilles Lozac’hmeur, ami et producteur, est déterminante. Il en résultera trois superbes albums que la presse spécialisée ne manquera pas de louer  : « Enez Eusa », « Ile-Exil » et « Kimiad ».


En 1995, Didier compose « Penn Ar Bed », musique officielle de l’événement maritime « Brest 96 » réunissant des artistes comme Manu Lann Huel, Ronan Le Bars, Dan Ar Braz, Eric Le Lann …


En 1997, il réalise un nouveau rêve : interpréter sa musique au milieu de la mer sur une île chère à son enfance. L’aventure est audacieuse, la magie opère de nouveau. « Molène », splendide hommage à la musique traditionnelle bretonne reçoit le « Grand Prix du Disque Produit en Bretagne » (plus de 100 000 ventes).

En 1999, Didier enregistre « Porz Gwenn » (100 000 ventes), suite composée de variations sur des thèmes traditionnels, improvisations et compositions originales, il est de nouveau plébiscité par la critique (Jazz Award 2003 en Allemagne). Deux ans plus tard, les images de « Rozbras » clôturent de façon magistrale et émouvante la « trilogie pour piano ».



« Ballades » (2003), dernier album en piano solo est une véritable invitation au voyage. Appuyé par de nombreux concerts où l’artiste se révèle chaque soir, « Ballades » conforte définitivement sa renommée internationale notamment au Japon.

A la demande de son producteur, Didier développe parallèlement son écriture pour orchestre. Il compose la « Symphonie Bretagne », œuvre emblématique pour l’an 2000, passerelle musicale entre avenir et tradition. Cette symphonie concertante pour piano avec l’Orchestre de Bretagne, chœur et instruments traditionnels rassemble 80 musiciens. Devant le triomphe des représentations de Lorient, Brest et Rennes, le quotidien Ouest-France titrera à la Une : « la Bretagne chavire pour sa Symphonie …».

C’est en juillet 2004 que Didier présente sa deuxième symphonie, la « Symphonie Iroise », à Brest 2004 et au Festival de Cornouaille à Quimper, ovation unanime du public et de la critique. La « Symphonie Iroise », diffusée à plusieurs reprises par les chaînes Mezzo et France 3 est disponible en CD et DVD.

Après une série de concerts en Allemagne, en Chine, au Japon, en Italie, en République Tchèque, aux USA et en Suisse, Didier compose pour des formations qui s’étendent du trio, quartet au sextet et enregistre « La Plage » (2006) et « L’Estran » (2009).

S’enchaînent de nombreux concerts avec son trio formé à l’origine pour une tournée mexicaine « Concert Mexico ».

Fin 2010, il travaille avec le musicien et danseur Raghunath Manet sur la création Indianoz.

En 2011, retour à un album plus intimiste avec « Adarre » où il revisite ses thèmes préférés en compagnie de son percussionniste Jérôme Kerihuel.

Il présentera ce disque lors de la traditionnelle « Tournée des Chapelles » où le grand public peut retrouver Didier dans la proximité des églises bretonnes, lieux d’inspiration qu’il affectionne particulièrement.

Depuis 2012, l'accordéonniste Alain Trévarin avec qui il a enregistré deux disques, l'accompagne régulièrement en concert.




Site officiel : www.didier-squiban.net
Grade 
03/13/2016

Molène

Un vrai régal! A déguster sans modération!
Merci pour votre service rapide:délai d'envoi respecté, super!

    Write your review! !

    Write a review

    LE VOYAGE EN BRETAGNE

    LE VOYAGE EN BRETAGNE - Ryoko Nuruki


    Nouvel album live

    -

    13 titres inédits enregistrés à l’Eglise de Loctudy et à la chapelle Saint-Philibert à Moëlan sur Mer les 29 et 30 juillet 2015

    Accept Site utilisant des cookies